LES DEBUTS DE L’ ASSOCIATION

Association créée par des parents en 2017 dans le but de venir en aide aux familles d’enfants ayant des difficultés d’adaptation au milieu scolaire classique (troubles Dys, troubles déficitaire de l’attention avec hyperactivité, haut potentiel intellectuel et émotionnel, hypersensibilité…), mais également et plus largement, dans la parentalité. Nous, parents d’enfants concernés, traversons ce parcours atypique. Nous faisons partie des familles qui ont rencontré des difficultés pour accompagner leurs enfants aussi bien dans le fait de trouver des professionnels adaptés aux besoins familiaux (enfants, parents et fratries) que dans la compréhension de leurs comportements et de leurs ressentis. Le parcours à l’école est aussi complexe. Les enseignants à leur décharge ne sont pas formés et doivent se saisir des parcours des enfants sur leur temps personnel et malgré toutes leurs bonnes volontés, les écoles manquent cruellement de moyens et de solutions pour être accompagnés.

En tant que parents, nous ne nous positionnons pas en tant que professionnels mais avons su nous entourer de ceux qui ont la qualification nécessaire (psychologues, neuropsychologues, sophrologues, psychopédagogues positifs, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ostéopathes, art thérapeutes…). Nous pouvons cependant, faire part de notre expérience en tant que parents à d’autres familles : chaque parent est le meilleur technicien de sa famille ! Nous sommes des mamans professionnelles de santé, de l’éducation et thérapeute bien-être. Pour les papas, ils font bien d’autres choses !

En allant à la rencontre des écoles, nous avons pu recueillir leurs besoins. Dans un monde scolaire parfait, chaque enfant devrait pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé à ses besoins. Or, dans les faits, la réalité est tout autre. Les enseignants n’ont ni les moyens financiers, ni la possibilité d’avoir des retours d’expériences indispensables à la prise en charge de ces enfants. Nos actions n’ont pas pour but de favoriser certains enfants au détriment des autres mais de proposer des outils qui puissent profiter à l’ensemble du groupe classe.

Souvent en raison de leurs comportements, ces enfants sont stigmatisés comme étant les bons ou les mauvais élèves, perturbateurs, fainéants, irrespectueux ou rêveurs…, venant alimenter un mal-être déjà présent. Toutes ces particularités ne commencent et ne s’arrêtent ni à la porte de la maison, ni dans le temps scolaire. Ce sont des caractéristiques de l’enfant qu’il gardera à l’âge adulte.

Notre association est d’intérêt général est peut recevoir à ce titre des dons défiscalisables.