LES DIFFERENTS TROUBLES “DYS”

Trouble spécifique de la lecture et/ou de l’orthographe : la dyslexie et la dysorthographie.

La dyslexie se manifeste par de mauvaises associations phonèmes/graphèmes et une grande difficulté à reconnaître globalement des mots. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Ce trouble est très souvent associé à une grande difficulté à orthographier les mots (dysorthographie). Selon l’Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale, 3 à 5 % des enfants présentent ces difficultés après le début de l’apprentissage de la lecture (GS-CP). D’ailleurs la dysorthographie n’existe peut-être pas seule…

Trouble du développement moteur, de l’acquisition de l’écriture : la dyspraxie/dysgraphie. Les enfants ont des difficultés à planifier et coordonner des gestes complexes. L’automatisation de certains gestes ne se fait pas, notamment pour l’écriture. Le contrôle du tracé de chaque lettre est compliqué et absorbe beaucoup de leur attention au détriment des autres aspects (orthographe, sens des mots…). La dyspraxie est évaluée à environ 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans.

Trouble du langage oral, de la compréhension et/ou de l’expression : la dysphasie est une difficulté qui peut prendre plusieurs formes : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites. D’après les estimations, environ 2 % des enfants présentent ce trouble. 

Trouble des activités numériques : la dyscalculie est une mauvaise perception des quantités numériques (sens du nombre) avec des difficultés de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication associées.