Un projet novateur
en France et omniprésent dans beaucoup de pays
Le concept de classe flexible est une innovation du système scolaire canadien et américain. L’espace d’apprentissage est pensé et aménagé pour que les apprenants puissent trouver une position qui leur procure le plus de confort et de concentration lors de la réalisation des activités scolaires. Accompagnée de pédagogie collaborative, coopérative ou différenciée, cette nouvelle disposition permet à l’élève soit de s’isoler d’une manière ou d’une autre, soit de favoriser les interactions entre les élèves.
Qu'est-ce que la pédagogie collaborative
et différenciée ?
A contrario des méthodes d’enseignements classiques en grand groupe hérité du XIXème siècle, la classe flexible propose à l’enseignant d’adapter ses méthodes pédagogiques pour les rendre plus souples et plus individualisées et de favoriser la liberté des élèves à choisir leurs modes d’apprentissage tout en établissant des règles. Un réaménagement de la classe seule ne suffit pas à parler de classe flexible.
Ce type d’aménagement de salles de classe nécessite une participation proactive de l’enseignant.
Dans notre société moderne, il devient indispensable que les équipes éducatives soient en mesure de
favoriser l’épanouissement des élèves au même titre que de garantir leurs apprentissages dans de bonnes conditions. Les différentes recherches menées montrent que les nouveaux dispositifs scolaires en place, permettent d’améliorer les contextes d’apprentissage mais nécessitent un temps d’adaptation d’une à deux années pour l’enseignant en poste pour comprendre les limites et trouver les bonnes stratégies pour tous les élèves.
Elève
L’élève est placé au centre du dispositif pédagogique et libre de choisir son espace de travail dans la classe, ses modalités (seul, en binôme, en groupe), sa position (assis, debout).
Il va changer progressivement de posture pour devenir autonome dans l’optimisation de ses conditions d’apprentissage
Compétences sollicitées pour l’élève
-
Autonomie
-
Prise d’initiative envers lui-même et les autres
-
Responsabilité
Enseignant
Il est celui qui va donner aux élèves le choix du type d’espace qui leur convient le mieux et les aide à bouger et donc à canaliser leur énergie au service des apprentissages et non dans une perte inutile de concentration ou d’énergie.
Il apprend à ses élèves à communiquer, travailler en collaboration et s’engager dans un esprit critique. Cette pédagogie favorise la confiance en soi chez l’élève, mais aussi entre les élèves et l’enseignant qui adapte sa pédagogie pour la réussite du projet.
Bénéfices pour l'enseignant
-
Encourage le « lâcher-prise » de l’adulte tout en conservant des règles de vie au sein du groupe classe
-
Sollicite l’adaptation de la posture en devenant accompagnateur / facilitateur de l’apprentissage
-
Permet de repenser différemment les temps d’apprentissages et d’adapter son emploi du temps à la disponibilité des élèves...