Une BD mais quelle idée !
Esmeralda, jeune fille espiègle et curieuse, est sortie de son logo pour prendre vie. Elle est partie à la rencontre des enfants et adolescents rencontrant des difficultés d’apprentissages ou d’inclusion que l’association accompagne. Ils ont pu lui parler sans tabou de leur quotidien, pas toujours si simple… La première édition s’est avérée fructueuse et la BD a rencontré un grand succès.
Un premier projet
co-créé
par des jeunes
Dès le départ, pour les membres de l’association c’est clair, ce projet doit être construit par des jeunes !
Des jeunes, à partir de 10 ans, participent à la création de ce projet
Les séances se déroulent en groupe de 12 jeunes maximum.
Dessins, textes, supports, format tout est libre, pour que chacun puisse exprimer librement ses particularités et les impacts dans son quotidien.






Un laboratoire
de la vie
Ce projet sert aussi de laboratoire pour l’association avec une question qui perdure : Grâce aux informations autour du tout inclusif, peut-on mener un projet à terme avec des enfants aux comportements singuliers ? La réponse est OUI !
Nous-même sommes bluffés des réactions de ces jeunes qui, pour la plupart, n’ont aucune notion en dessin : collaborations, recherches de solution, échanges, autonomisation dans la gestion des troubles…
Au fur et à mesure des séances, chacun a pu découvrir ses potentiels particuliers, développer des talents et se montrer capables de gérer son comportement. Ils ont pu travailler sur leur confiance en eux et améliorer l’estime d’eux-mêmes. La preuve est faite que malgré leurs difficultés, ces jeunes ont tous de réelles et belles capacités.
C’est une grande fierté pour ceux qui ont participé à l’élaboration de cette BD, première édition commercialisée, qui parle de différence et de tolérance. Et aussi pour nous, pour avoir osé et fait aboutir ce projet.
La première édition s’est vendue à 500 exemplaires.
Un support et un médiateur
pour parler des difficultés scolaires
Ce n'est pas seulement une BD mais un outil qui sert de support explicatif pour permettre un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Elle peut être également utilisée pour identifier plus rapidement les impacts d’un environnement inadapté.
L’association agit quotidiennement auprès des écoles, collèges et lycées qui en font la demande, pour favoriser et améliorer le parcours scolaire de ces enfants / jeunes et permettre une meilleure intégration de leurs besoins.
D’autres outils existent à l’association : mallettes pédagogiques, livres, sensibilisations, temps d’informations, tous ses outils sont adaptés à la demande…
Un seconde édition ?
Oui, nous travaillons actuellement sur une seconde édition qui, nous l’espérons, sera disponible second semestre 2025 et commercialisée comme la première.
Une édition quelque peu différente de la précédente, avec une place dédiée à l’accompagnement de ces jeunes… Esmeralda prépare son sac pour de nouvelles et belles rencontres !