Pour : Présentation de la mallette pédagogique à toute l’équipe de votre établissement et mise à disposition pour les écoles primaires Ateliers par des professionnels spécialement formés, pour les enseignants et tous les personnels de l’établissement Analyses de pratique par …
LE TROUBLE DEFICIT DE L’ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE
C’est un TND (Trouble du Neuro Développement) c’est à dire qu’il y a un dysfonctionnement au niveau du cerveau et plus précisément au niveau de certaines substances chimiques : les neurotransmetteurs (la dopamine et la noradrénaline). Les enfants présentent des …
LES DIFFERENTS TROUBLES DYS
Trouble spécifique de la lecture et/ou de l’orthographe : la dyslexie/dysorthographie. La dyslexie se manifeste par de mauvaises associations phonèmes / graphèmes et une grande difficulté à reconnaître globalement des mots. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Ce trouble …
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
Le terme d’élève intellectuellement précoce (EIP) est utilisé pour qualifier un enfant “intellectuellement précoce”, “surdoué”, “à haut potentiel” ou “à haut potentiel intellectuel”, etc. Les EIP représentent entre 2 et 5 % des élèves quels que soient le milieu social et …
L’HYPERSENSIBILITE
Comme son nom le laisse entendre, l’hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne, exacerbée. En psychologie, cette notion a été explicitée en 1996 par la psychologue clinicienne américaine Elaine Aron qui parle plutôt de “highly sensitive person”, autrement …
LES DEBUTS DE L’ ASSOCIATION
Notre but : venir en aide aux familles d’enfants ayant des difficultés d’adaptation au milieu scolaire classique.
ADHERER A L’ASSOCIATION
L’adhésion à l’association est de 15€ (année scolaire).
L’ ACTU DU MOMENT !
Notre grand projet du moment : une collaboration avec le Québec !